Le Danube bleu au fil de l’eau

Du 26 avril au 7 mai 2024

Partir dans la nuit du 26 Avril de Vincennes et faire un voyage de 12 jours de Bucarest à Munich au fil du Danube, voilà une expérience originale faite par un groupe de 18 personnes du Club dont les 2 doyennes avaient 90 ans et oui ! 1.733 km en bateau sur un Danube parfois bleu et souvent vert, avec en prime un temps magnifique.

À peine arrivé par avion à Bucarest, visitée dès l’arrivée, le groupe embarque sur un bateau moderne à taille humaine de 200 personnes, dont 50 au service des clients, bateau qui va nous conduire en remontant le Danube à traverser 8 pays : Roumanie, Bulgarie, Serbie, Croatie, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Allemagne.

Le très beau temps permet à la fois d’apprécier ce fleuve parfois large d’un kilomètre et parfois large de 100 mètres dans les «portes de fer», tout en visitant des capitales et quelques autres villes ou monastères.

Bucarest tout d’abord dont le centre mérite le détour, en passant par le « monument de Ceaucescu » qui avait fait détruire l’équivalent en surface des 4 arrondissements centraux parisien pour construire son palais.

Puis Sofia en Bulgarie et son écriture cyrillique après le passage des portes de fer entre Roumanie et Serbie. Arrêt à Belgrade, son centre animé et sa cathédrale Saint Sava. Puis la Croatie avec Vukovar pour arriver à Budapest ou certains iront se baigner dans les antiques piscines. En bateau on traverse de nuit la capitale toute illuminée, magique spectacle, pour via Bratislava arriver à Vienne, autre temps fort du voyage. Le Palais des Habsbourg, la cathédrale Saint-Étienne, le château de Schënbrunn rival de Versailles, le musée Klimt et Egon Schiele. Pour finir ce voyage en visitant le centre de Munich, être tenté par une bière … et prendre l’avion de retour.

À bord, les repas sont variés, le vin à volonté. Certains entament le petit déjeuner par du hareng en terminant par un croissant ! Quelques conférences, pour retracer l’histoire de la famille des Habsbourg, cette dynastie originaire de la Suisse alémanique, qui a régné plusieurs siècles sur cette partie de l’Europe, pour parler de l’art nouveau à Vienne au début du 20e ; un pianiste professionnel pour un récital, plus prosaïquement une soirée de karaoké ou la lecture sur le pont.

Le temps passe sereinement, la navigation est calme, le passage des écluses impressionne. Vacances agréables, il fait bon vivre au cœur de notre Europe.

Merci à Dominique et à Lyliane, pour avoir imaginé ce séjour, et l’avoir guidé au long de ces 12 jours

À se revoir en 2025 pour une autre aventure, pourquoi pas ?